Le site Hélios est devenu organisme Handi-accueillant en février 2016, conformément à la Norme NFX50-783. Le suivi de conformité de cette norme est réévalué régulièrement afin de poursuivre cette démarche et de rester dans une optique d’amélioration.
L’enjeu majeur de la prise en compte du handicap dans l’entreprise, au niveau de la construction des bâtiments, est d’apporter, quelque soit le handicap, les meilleures solutions en terme d’accessibilité et de sécurité des personnels concernés.
La construction de "New Vélizy" devenu Thales Vélizy-Hélios s’est appuyé sur les textes de loi suivants :
- Le règlement sanitaire départemental fixe les conditions générales d’utilisation des locaux en ce qui concerne les eaux, les locaux, les déchets, le bruit, les maladies, l’alimentation.
- Les décrets n°92-332 et 92-333 du 31 mars 1992 sur les lieux de travail fixent le cadre législatif concernant les obligations des maîtres d'ouvrage et des chefs d'établissement utilisateurs
- L’arrêté du 5 août 1992 et la Circulaire du 14 avril 1995 traitent de l’accessibilité et de l’aménagement des lieux et postes de travail des travailleurs handicapés, pour ce qui concerne les lieux suivants :
- Salles à manger, salles de réunion, salles de documentation et autres salles utiles au travail
- Accès au poste de travail
- Accès à l’ascenseur
- Cheminements
- Installations sanitaires
- Parcs de stationnement
- L’arrêté du 27 juin 1994 relatif à l'accessibilité des lieux de travail aux personnes à mobilité réduite. Il stipule l’obligation de fournir lors de la construction une fiche qui précise les dispositions prises pour les personnes handicapées en termes de niveaux, de services et d’équipements accessibles :
- Evacuation : accès, portes, dégagements et ascenseurs
- Accessibilité : circulation, portes, éclairages, revêtements sols, stationnement automobile
- Espaces d’attente sécurisés
L'implantation des espaces collaboratifs permettant le passage en fauteuil roulant, conformément à la législation.