Calendrier vaccinal simplifié 2023 (France)* :
Synthèse des recommandations vaccinales chez l'adulte (France)* :
Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) : les rappels de l'adulte sont recommandés à âges fixes soit 25, 45, 65 ans (puis tous les 10 ans à partir de 65 ans).
Coqueluche : le rappel de l'adulte contre la coqueluche se fait à 25 ans (rattrapage possible jusqu'à 39 ans).
Depuis avril 2022, la vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte dès le 2ème trimestre de grossesse** afin de protéger son nourrisson.
Grippe : la vaccination est recommandée chaque année notamment pour les personnes à risque de complications (âge > 65 ans, certaines maladies chroniques, femmes enceintes, obésité).
Les vaccinations au sein de votre Service de Prévention et Santé au Travail :
Tout au long de votre suivi : chaque visite (avec un médecin ou un(e) infirmier(e)) est l'occasion de faire un état des lieux de vos vaccinations (et parfois de vous remettre une ordonnance pour une vaccination à réaliser).
Vaccinations sur site : vous pouvez venir réaliser vos vaccinations au sein du service. Pour se faire, il suffit de vous présenter pendant les horaires d'ouverture, sans rendez-vous, muni du vaccin et de sa prescription !
Avant un départ en mission à l'étranger : d'autres vaccins peuvent s'avérer nécessaires. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin du travail pour réaliser un point spécifique.
*Pour plus d'informations concernant les recommandations vaccinales: Vaccination Info Service.
** Pour plus d'informations concernant la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte : HAS.