Service de Santé au Travail

 

Qui compose le Service de Santé au Travail ?

Le Service de Santé au Travail intègre différents acteurs dont la Médecine du Travail  (médecin et infirmier) mais aussi un Service Social (Assistante Sociale) auquel l'employeur a choisi de faire appel.

 

Rôle et mission de la médecine du travail :

La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive : elle a pour objet d’éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d’hygiène du travail et les risques de contagion. Exercée au sein d’un « service de santé au travail » (anciennement « service médical du travail »), la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs. Elle est placée sous la surveillance des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale.

Le médecin du travail est le conseiller du chef d’entreprise, des salariés, des représentants du personnel notamment pour l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation des postes, l’hygiène, la prévention et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’entreprise. Pour remplir cette mission le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail et procède à des examens médicaux.

Quels examens médicaux pour les salariés ? 

Point d'entrée centralisé du Service médical :

o0o o0o o0o

Rôle et mission du Service d'Assistance Sociale :

Au sein du Service de Santé au Travail, l'Assistante Sociale accompagne les personnes dans leur vie professionnelle et privée.
Elle assure l’accompagnement social nécessaire à la mise en œuvre des moyens appropriés à la résolution des difficultés rencontrées par le collaborateur (dossiers, démarches, appui interne ou externe…), en accord avec lui. Son rôle est d’informer, conseiller, soutenir et orienter tous les collaborateurs dans les domaines suivants :

  • Information sur les droits des salariés, application pratique des législations et des dispositions conventionnelles en matière sociale, notamment prévoyance et retraite.
  • Soutien et accompagnement des salariés en difficulté sur un plan personnel lié :
    • Au handicap
    • Au budget
    • A une problématique familiale
    • A une problématique professionnelle.
    • A la santé
  • Information, conseils en cas de problèmes liés au logement : expulsion, dette locative, problèmes liés à l’habitat.

Les interventions de l'Assistante Sociale sont soumises à un code de déontologie et au respect du secret professionnel.

Contact Assistante Sociale pour Vélizy et la province (hors Toulouse) :

  • Laetitia BECK
  • 01.73.32.02.62 ou 06.40.97.81.99
  • laetitia.beck@external.thalesgroup.com

Contact Assistante Sociale pour Toulouse :