Gestion de votre temps de travail : Guide et présentation JTime
Nous vous invitons à prendre connaissance du guide de fonctionnement de la nouvelle version de JTime en cliquant ICI.
Absences
Toute absence prévue doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’absence via l’outil e-Congés.
Si vous devez vous absenter de façon imprévue, vous devez téléphoner immédiatement à votre hiérarchie pour la mettre au courant et lui en donner le motif, puis régulariser votre situation :
- En envoyant votre arrêt de travail au Service Administration-Paie dans les 48 heures en cas de maladie.
- En remplissant la demande d’autorisation d’absence accessible via l’outil E-HR Admin (avec justificatifs si nécessaire) dès votre retour dans l’entreprise.
Congés
Chaque collaborateur bénéficie d’un congé annuel payé dont la durée est fixée à 2 jours ½ ouvrables par mois de travail effectif. Chaque collaborateur acquiert ses droits à congés payés dans une période de référence fixée du 1er juin de l’année n au 31 mai de l’année n+1.
Chaque collaborateur pourra prendre ses congés dans la période du 1er mai de l’année n+1 au 31 mai de l’année N+2. 12 jours ouvrables consécutifs au moins doivent être pris entre le 1er mai et le 31 octobre.
Le choix des dates de congés s’effectue en accord avec la hiérarchie.
Chaque collaborateur doit, dans la mesure du possible, planifier ses absences pour congés en concertation avec sa hiérarchie car aucun report de congés non pris en fin de période n’est possible (sauf dérogation exceptionnellement justifiée). La gestion prévisionnelle de tous les congés est à réaliser via l’outil E-HR Admin.
Sous réserve que les droits à congés acquis au titre de la période de référence aient été entièrement épuisés, des congés peuvent aussi être pris par anticipation à partir du 1er janvier de l’année N+1, dans la limite des droits acquit à la date du départ en congé. Au-delà, toute demande de congés éventuellement acceptée sera imputée en congés sans solde.
Formalités : Tout congé, quel que soit le motif, doit faire l’objet d’une demande de congés établie à partir de l’intranet via l’outil E-HR Admin (via E-HR Together). Cette demande doit être approuvée par la hiérarchie 15 jours avant le départ effectif du salarié. Thales Services S.A.S. fait une application favorable de la modalité légale des jours dits "de fractionnement" qui, au bout d’un an, aboutit généralement à l’attribution de deux jours supplémentaires de congés.
La convention sociale du groupe Thales prévoit également des congés d'ancienneté ainsi qu’à l’occasion de certains événements familiaux, des congés exceptionnels (mariage, paternité, décès, déménagement…).
L’intégralité du texte est disponible sur l’intranet.
Présentation "Comment faire une demande de congés dans ehr-admin?"
Astreintes
Du fait de nos métiers, certains salariés peuvent être amenés ponctuellement à effectuer des astreintes.
Les personnes en astreinte restent à la disposition de l’employeur, tout en étant hors de l’entreprise, pendant des périodes non travaillées et peuvent être amenées à intervenir soit à distance, soit dans l’entreprise en cas de force majeure.
Le formulaire de demande d’astreinte permettant l’indemnisation est disponible sur l’Intranet/extranet via l'outil Jtime.
Jtime - Astreintes : Mode d'emploi (MAJ du 07/12/2011)
L’indemnisation sera réalisée selon les accords en vigueur.
Temps de travail
La convention sociale du groupe Thales fixe, à défaut d’accord d’entreprise ou d’établissement, la journée de solidarité au lundi de la Pentecôte.
Les mensuels ont le choix entre deux modalités :
- le régime du temps de travail pour les Mensuels est calculé sur la base d’une durée hebdomadaire de :
- 37 heures 30 min permettant l’attribution moyenne de 15 jours de RTT ;
ou - le régime du temps de travail en heures sur l’année sur la base d’une durée hebdomadaire de référence de 38 heures dont une heure supplémentaire payée par semaine, permettant l’attribution moyenne de 12 jours de RTT.
- 37 heures 30 min permettant l’attribution moyenne de 15 jours de RTT ;
- Le temps de travail des Ingénieurs et Cadres est géré selon les modalités suivantes :
- Les cadres Position I : Un forfait défini par un nombre d’heures maximum, sur la base de 1 670 heures * sur l’année, réparties sur un nombre de jours fixé à 214 jours maximum par an pour une année complète et un droit à une prise intégrale de congés payés.
- Les cadres Positions II à IIIB : les choix pour les positions II à IIIB sont :
- Un forfait défini par un nombre de jours de travail sur l'année sur la base de 210 jours* maximum de travail par an, pour une année complète et un droit à une prise intégrale de congés payés.
- Un forfait défini par un nombre d’heures maximum, sur la base de 1 670 heures * sur l’année, réparties sur un nombre de jours fixé à 214 jours* maximum par an pour une année complète et un droit à une prise intégrale de congés payés.
* Référence à laquelle s’ajoute 7 heures ou 1 journée correspondant à la journée de solidarité.
Ces choix pourront être modifiés, selon ces deux-mêmes options offertes, au cours du dernier trimestre de chaque année pour une application effective au 1er janvier de l’année suivante.
Enregistrement du temps de travail - JTime
Thales Services S.A.S. dispose d’un outil d’enregistrement du temps de travail (Jtime) disponible à partir de l’Intranet et l'extranet. Il s’agit d’une auto-déclaration des temps, obligatoire, réalisée chaque semaine par tous les collaborateurs (mensuels, ingénieurs et cadres) et validée par le Responsable hiérarchique, dans le respect des contingents horaires autorisés et des modalités de récupérations définies propres à chaque catégorie de régime horaire.
Cet outil est également utilisé pour les imputations analytiques des temps sur les affaires.
Il permet, par ailleurs, de vérifier le respect des durées maximales de travail (10 heures par jour, 48 heures par semaine et en moyenne 44 heures sur une période quelconque de 12 semaines) et de suivre les éventuels droits à récupération.
Les imputations horaires sont utilisées pour la gestion des affaires, afin de comptabiliser le temps consacré au travail.
C’est pourquoi la plus grande rigueur s’impose lors de l’imputation de votre temps. Il vous est demandé de remplir le tableau avec les informations suivantes :
- le numéro d’imputation du programme s’il s’agit de temps passé sur une affaire,
- le numéro d’imputation du département et la nature dans les autres cas.
Suractivité et heures supplémentaires
Les modalités de gestion de la suractivité et des heures supplémentaires sont prévues dans les accords du temps de travail en vigueur (Accords 35 heures…).
L’outil de gestion Jtime prévoit d’obtenir l’autorisation préalable du responsable hiérarchique à la suractivité.
Dans le cas ou votre responsable hiérarchique est d’accord sur la suractivité, l’onglet "Heures supplémentaires" sera alors saisi par le collaborateur et validé par le responsable hiérarchique.
Dans tous les autres cas, la récupération du temps de suractivité est formalisée, par la saisie d’une demande de congés en récupération via l’outil E-HR Admin.
Les demandes de congés doivent respecter les délais de prise de récupérations du temps de travail (2 mois), les périodes de prises de congés (Repos : 31 décembre, congés payés et congés autres : 31 mai).