Accident de travail
Si vous êtes victime ou témoin d'un malaise ou d'un accident sur votre lieu de travail, ayez le bon réflexe et composez l'un des numéros des différents sites (voir numéros utiles).
Si vous êtes victime d’un accident, sur votre lieu de travail, si légère que puisse paraître la blessure, vous devez vous présenter à l'infirmerie de votre lieu de travail, pour que les premiers soins vous soient apportés et notés sur le registre de l’infirmerie afin de protéger vos droits soit de salarié soit en tant que prestataire de service.
Dans le cadre d’un accident du travail et/ou de trajet, le salarié doit immédiatement prévenir son RRH ou manager ou assistante afin de fournir toutes les précisions qui permettront d’établir la déclaration à la Sécurité Sociale (rapport circonstancié, nom et référence des témoins et /ou tiers responsable). Thales Services S.A.S, doit en effet déclarer tout accident (de travail ou de trajet) auprès de la Sécurité Sociale dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 48 heures.
Si l’accident entraîne un arrêt de travail, vous devez prévenir votre responsable hiérarchique ainsi que le service Administration du personnel et paie. Après tout arrêt pour un accident du travail ou une maladie à caractère professionnel, vous devrez passer une visite médicale de reprise avec le médecin du travail.
Accident de trajet
L’accident de trajet est assimilé à un accident de travail et ouvre les mêmes garanties sous réserve qu’il s’agisse d’un trajet normal et habituel entre votre lieu de travail et votre domicile ou entre le lieu où vous prenez habituellement votre repas et votre lieu de travail, dans la limite des temps compatibles avec vos horaires de travail.
Pour éviter toute contestation éventuelle de la part de la Sécurité Sociale, il vous appartient de recueillir les témoignages nécessaires prouvant les circonstances qui en font un accident de trajet.
Les formalités auprès du service Administration du personnel et paie sont les mêmes que pour l'accident du travail.
Accident automobile (France)