Mercredi 23 juin : Les déchets et la consommation d'énergie

 

Pour cette journée dédiée au thème de la pollution numérique, nous proposons de t'informer avec Valérie Schneider, conférencière des Ateliers Durables pour une web-conférence via TEAMS :

Pollution numérique : ON/OFF sur l’écologie digitale

Mercredi 23 juin de 11h30 à 12h30

 

Ordinateurs, téléphones, tablettes : le matériel électronique occupe une place importante dans nos vies et au bureau.

Quel est leur impact écologique, social et au niveau de notre santé ? Derrière le terme d'obsolescence programmée, quelle réalité pour l'utilisateur ? Quels sont les bons gestes que l'on peut adopter chez soi ou dans son cadre professionnel ? Comment se repérer entre les différents labels et accéder aux alternatives plus responsables aujourd'hui disponibles sur le marché ?

Lors de ce webinaire, Valérie Schneider donnera des conseils pratiques pour réduire la consommation d'énergie liée aux appareils de bureau, mais surtout des clés de compréhension pour agir là où l'impact est le plus fort.

 

L'action du jour :

Pour agir, des bacs et des emplacements sont disponibles pour recupérer les déchets numériques, alors n’hésites pas à venir y déposer tes vieux câbles, écrans et tout autre appareil numérique qui ne fonctionne plus ! Ils seront traitées dans le respect de la réglementation en vigueur en favorisant le recyclages.

 

Défi du jour : Et si nous réduisions nos consommations électriques cachées/inutiles ?

 

21% c’est en moyenne la part des équipements informatiques dans la consommation d’électricité d’une entreprise tertiaire.

Les 2/3 tiers de ces consommations se produisent en période d’inactivité.

Il est probable que cela soit également le cas pour notre entreprise.  Alors dans le cadre de la Semaine de l’Environnement, le réseau HSE des sites de Thales Services Numériques proposent aux salariés de traquer les petits gestes pour réduire la consommation électrique.

 

Comment ?

Ce mercredi 23 juin, puis les jours suivants si possible, nous proposons à tous les sites d’éteindre tous les équipements électriques (PC, écrans, chargeur, tout équipement facile à éteindre) afin de réduire la consommation d’électricité cachée/inutile participant ainsi à la réduction des émissions de CO2. L'impact sera probablement très faible mais si cette consommation d'énergie n'est pas utile elle doit être supprimée.

 

Quels gestes pour réduire la consommation d’électricité cachée/inutile ?

Ce sont des gestes simples du quotidien qui doivent devenir des réflexes qui nous permettront de réduire la consommation d’électricité cachée.

Par exemple :

  • Eteindre chaque soir la climatisation, les luminaires, les ordinateurs et les écrans. Pas de mise en veille.
  • Débrancher chaque soir tout équipement énergivore : les chargeurs de téléphone par exemple sont à débrancher

 

Astuce : pensez à éteindre/débrancher votre multiprise à votre poste de travail pour que vos écrans et votre chargeur de téléphone mobile et votre ordinateur ne consomment pas d’électricité. Une seule multriprise par prise murale, positionnée sur le bureau et sur laquelle sont raccordés les équipements du poste de travail.

 

Enfin, pensez également aux fenêtres/portes : les garder fermées de façon à ne pas interférer avec la climatisation, en journée ... dans le respect des consignes d'aération des locaux préconisées en raison de la crise sanitaire.