Mardi 22 juin : La mobilité

Quel est l'impact environnemental de la mobilité ? 

Notre mobilité a des incidences sur :

  • Le calme : Les transports sont la principale cause de la pollution sonore. Selon les modélisations, une personne sur sept est exposée à un bruit nuisible ou incommodant lié au trafic routier. Quelque 1 à 2 % de la population sont exposés à un bruit excessif lié au rail et une même proportion est exposée au bruit du trafic aérien.
  • La qualité de l’air : Le trafic motorisé est responsable de plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote et d’un quart de la charge de poussières fines dans l’air. En été, les oxydes d’azote et les composés organiques volatils forment de l’ozone, une substance également nocive pour la santé.
  • Le climat : Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...).
  • L’énergie : Plus que tout autre, le transport est le secteur qui mobilise une part importante d'énergie grise (suivi d'assez loin par le secteur de l'alimentation), à tel point qu'on y dépense davantage d'énergie grise que d'énergie directe. L'énergie grise correspond à la somme de l'énergie dépensée de la phase de conception d'un produit à son recyclage, ou à sa destruction.
  • Le sol : Les routes, les voies ferrées et les autres infrastructures de transport occupent 2,7 % de la surface du pays, ce qui représente une part de la ressource limitée qu’est le sol.
  • Le paysage : Les infrastructures de transport sont, avec le logement, une cause majeure de l’étalement urbain non maitrisé.
  • La biodiversité : La construction d’infrastructures de transport détruit les milieux naturels directement touchés.

Les déplacements professionnels (Groupe Thales et Thales Services Numériques)

Selon les données enregistrées lors de la préparation des missions, l'impact des déplacements professionnels par avion, train et en voiture de location était en 2019 pour Thales Services Numériques de 1000 tonnes de CO2 soit environ 250 kg CO2/salarié.

La répartition de l'impact écologique de chacun des ses moyens de transport est présentée dans le tableau ci-dessous pour les années 2018, 2019 et 2020 (année largement impactée par les restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire). Entre parentthèses figurent les valeurs du Groupe Thales.

 

Impact écologique des déplacements professionnels

  2018 2019 2020
Avion 575 t CO2 soit 64%
(87 % Groupe)
491 t CO2 soit 49 %
(89% Groupe)
163 t CO2 soit 38%
(77% Groupe)
Train 159 t CO2 soit 17%
(3 % Groupe)
149 t CO2 soit 15%
(3% Groupe)
54 t CO2 soit 12%
(5% Groupe)
Voiture location 167 t CO2 soit 18%
(10% Groupe)
362 t C02 soit 36%
(8% Groupe)
201 t CO2 soit 48%
(8% Groupe)

Lorsque possible, la réalisation de déplacement en train est à privilégier (0,06 kg C02 / km) par rapport à la voiture (0,195 kg C02 / km) et à l'avion (0,21 kg CO2 / km pour les trajets courts courrier) pour des raisons environnementales mais également par rapport à la prévention des risques professionnels.

 

Les trajets domicile-travail

Une enquete a été réalisée en 2018 auprès de l'ensemble des salariés pour identifier les moyens de transport utilisés lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail. 

Avec un taux de réponse inférieur à 10 %, les résultats de cette enquete ne sont pas suffisament fiables pour en tirer des enseignements au niveau de chacun des sites; au global, avec les données communiquées, l'impact de ces déplacements est estimé en moyenne à 1 t CO2 /salarié /an.

La répartition de l'utilisation des moyens de transport identifie une utilisation largement majoritaire des véhicules thermiques individuels (voiture, moto, scooter) avec 78 % de la distance cumulée parcourue contre 10 % pour l'utilisation des voies ferrées (RER, train, métro, tramways) et seulement 4 % en covoiturage.

Une nouvelle enquete sera effectuée dans les prochains mois pour actualiser ces données et les fiabiliser en comptant sur un taux de participation beaucoup plus élevé.

 

L'éco-conduite

L'utilisation de la voiture pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-travail étant très important, l'adoption de gestes et réflexes permettant de réduire la consommation, et donc l'impact écologique de ces déplacements, est à rechercher.

Thales Services Numériques inaugure ce jour un partenariat avec Beltoise Evolution pour une durée d'un an principalement pour la prévention des risques liés à ces déplacements. Chaque mois, un flash de prévention sera mis à disposition sur l'un des thèmes choisis pour cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière.

Le flash de ce mois est dédié, dans le contexte du thème mobilité de cette semaine environnementale, aux principes de l'eco-conduite.

Il est accessible par internet via le lien ci-dessous sur la plateforme de notre prestataire : 

https://prevention.conduirejuste.com/cgi-bin/HE/SF?P=1z5702z4z-1z-1z2B813057BD

 

Et à titre individuel ?

Défi du jour : Face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir aujourd’hui pour une modification des habitudes de nos déplacements en privilégiant des modes de transport plus durables : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc. En effet, le domaine du transport représente à lui seul 30 % des émissions de CO2.

En ce jour consacré à la mobilité relève le défi de te déplacer par un mode de transport plus durable que celui que tu utilises habituellement ou planifie le dans ton agenda pour un prochain jour.

Sinon, pourquoi pas commencer à mettre en œuvre les principes de l’eco-conduite ?