Depuis Janvier 2020, les traditionnels Entretien Annuel d'Activité (EAA) et Entretien de Développement Professionnel (EDP) ont été remplacés par les « Check-Ins ».
Fort de l'expérience des deux années passées et des différents retours, les Check-Ins évoluent en 2022 pour encore mieux répondre aux besoins des salariés avec une démarche plus structurée sur la base d'un cycle annuel.
1. Le Check-In annuel de performance
Se déroulant entre janvier et février le Check-In de performance permet d'évaluer les performances de l'année passée et de fixer ses objectifs pour la nouvelle année.
Fixation des objectifs 2022
Les salariés sont invités à proposer leurs objectifs pour l'année 2022.
- 4 objectifs business (maximum) : sur la base des challenges et des objectifs collectifs partagés par les équipes de management et des priorités opérationnelles, les salariés déterminent 4 objectifs business individuels.
- 1 objectif de développement : en parallèle, les salariés définissent 1 objectif de développement à court terme sur la base du Leadership@Thales et pouvant être lié à une volonté d'amélioration managériale ou de développement de leur expertise.
Il sera demandé pour chaque objectif de spécifier :
- Le Quoi en définissant des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, défini dans le Temps) ;
- Le Comment en identifiant les parties prenantes, les modes de coopération et les compétences comportementales du Leadership@Thales nécessaires pour atteindre l'objectif.
L'ensemble de ces objectifs feront l'objet d'une évaluation fin 2022.
Evaluation de la performance 2022
Le Check-In annuel de performance est également l'occasion d'évaluer la performance au regard des objectifs fixés au début de l'année précédente.
A partir de fin 2022, la revue comprendra une évaluation qualitative des objectifs se matérialisant par une synthèse globale de la réalisation des objectifs à laquelle s'ajoutera deux niveaux de performance :
- La Performance Annuelle (Quoi) : le manager évalue l'atteinte globale des objectifs de l'année
- Le Comportement (Comment) : le manager évalue le niveau de coopération et la démonstration des compétences du Leadership@Thales.
Pour obtenir des informations sur la revue de performance 2021, cliquez ici.
2. Les Check-Ins Ad hoc
Les rendez-vous agiles à la demande des salariés ou des managers pour échanger sur l'évolution des objectifs et réaliser du feedback régulier sont maintenus et se matérialisent désormais par des Check-Ins dits "Ad hoc".
Les Check-Ins Ad hoc sont des temps d'échange organisés tout au long de l'année à l'initiative du salarié ou du manager en fonction des besoins individuels ou des besoins de l'activité.
C'est une opportunité pour :
- partager mutuellement du feedback, source d'amélioration de la performance
- aborder la progression et/ou la revue des objectifs avec la charge de travail associée
- envisager des actions de développement.
En complément de ces Check-Ins Ad hoc, un Check-In par an est dédié au développement à moyen et long termes.
3. Le Check-In annuel de développement
Se déroulant entre juillet et septembre, le Check-In annuel de développement a pour objectif d'échanger sur le développement des compétences et sur le parcours de carrière des salariés.
Il est l'occasion de co-construire avec le ou la manager un plan d'actions pour atteindre ses objectifs de développement professionnel