Visite du chef d’Etat-major de la Marine nationale à Elancourt

  • Par Adam ROBERTS
  • 20 avril 2023

L'amiral Pierre Vandier, chef d'Etat-major de la Marine nationale, accompagné d'officiers de son état-major, a été accueilli sur notre site d'Elancourt le mardi 18 avril par Patrice Caine, Eric Chaperon, Conseiller Défense Marine du Groupe, Christophe Salomon, Directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens, Martin Defour, VP, Technical DMS, Benoit Plantier, VP, Optronique et Electronique de Missile, et Hervé Hamy, VP, ISR.

Guerre électronique navale, et optronique navale et de combat pour le Rafale F4 ainsi que autodirecteurs du missile anti-navire EXOCET, étaient à l’agenda de cette visite dont la thématique était les nouveaux enjeux de la Marine nationale.

Autodirecteurs nouvelle génération pour se défendre en mer

Thales développe et produit les autodirecteurs du missile antinavire EXOCET depuis plus de 50 ans. Une nouvelle génération de cet autodirecteur va être mise en service dans la Marine Nationale ; L’amiral Vandier est venu constater sur le site d’Elancourt l’avancement des préparatifs pour produire les premiers matériels dès cette année et réaliser les premiers tirs opérationnels Marine à la fin de l’été. Il a pu constater la technicité de ce nouveau produit et la mobilisation des équipes de LAS Elancourt, AVS Vélizy et DMS Etrelles pour fournir à nos forces navales les capacités de se défendre en mer dans un contexte international très tendu.

L’IRST naval ARTEMIS, l’optronique au service de la détection des menaces missiles 

L’IRST ARTEMIS assure une veille air-surface optronique sur les frégates FREMM et le porte-avions Charles de Gaulle; il permet de détecter, classifier et pister les menaces, et en particulier les menaces missiles. Les futures évolutions, ARTEMIS MK II et MKIII, visent à étendre le domaine de menaces qu’il détecte et poursuit, à assurer une surveillance hémisphérique, tout en restant totalement discret. La rénovation et l’upgrade du calculateur d’ARTEMIS ont été notifiées début 2023 dans le cadre du contrat FREMM23. Les futures versions de l’IRST ARTEMIS pourraient à terme équiper les frégates FREMM et FDI, ainsi que le porte-avions nouvelle génération.

Evolutions et ruptures technologiques pour le Rafale F4 et F5

L’amiral Vandier a également reçu une présentation des évolutions capacitaires de l’optronique de combat développées par Thales sur le Rafale F4 ainsi que les principales ruptures technologiques imaginées pour les senseurs du Rafale F5 (post 2030) :  

  • L’Optronique Secteur Frontal du Rafale F4 se voit dorénavant dotée d’un nouveau capteur IRST (Infra-red search and track). Ce senseur discret assure une veille air-air infra-rouge dans le secteur avant de l’avion et permet de détecter en toute discrétion les cibles aériennes. Les retours d’expérience de ce nouveau senseur développé pour un client export sont très encourageants, en particulier face aux cibles aériennes furtives de 5ème génération. Pour le Rafale F5, Thales étudie le moyen de pouvoir doubler la portée de détection de ces menaces. A ce titre, les premiers travaux de montée en maturité des futurs détecteurs infrarouge ont été lancés et notifiés à Thales et à JV Lynred.
  • Le pod TALIOS offrira sur le standard Rafale F4 une image couleur, pleinement exploitable sur les nouvelles visualisations latérales développées par Thales AVS. La vision permanente qui superpose l’image du pod sur un fond cartographique est également une évolution majeure pour faciliter les équipages Rafale dans les missions air-surface.  A l’horizon du Rafale F5, Thales a été notifié d’une étude amont « pod Targeting & Recce », dont l’ambition est d’offrir une qualité d'image de la classe du pod RECO-NG dans l’encombrement d’un pod de la classe TALIOS. Grâce à la résolution des futurs détecteurs et à l’intelligence artificielle, l’une des principales ambitions est de pouvoir détecter des sites sol-air moyenne portée à distance de sécurité pour les équipages.
Accompagnement de la Haute Intensité et évolutions du portefeuille de produit de Guerre Electronique navale

Hervé Hamy (VP BL ISR) a réaffirmé la totale mobilisation de TDMS ISR pour accompagner la Marine nationale à renforcer sa capacité GE dans le cadre de la haute intensité au travers du soutien renforcé des bâtiments FREMM et FDA (frégates de défense aérienne), de solutions Thales disponibles pour leurs frégates non dotées, et de développements IA réalisés par le LAB GE au profit d’améliorations fonctionnelles pour les équipages bord.

La pleine mise en œuvre de la feuille de route GE serait rendue possible grâce au contrat Rénovation FDA en négociation et permettra ensuite à la Marine nationale de doter tous les bâtiments de premier rang de GE numérique RESM SENTINEL pour une capacité full digital et évolutive ; l’autoprotection softkill des navires pourra être assurée grâce au brouilleur ELT (Elettronica), solution commune Franco-Italienne qui serait acquise grâce à la Rénovation FDA. Les autres capacités incrémentales sont également identifiées et pour certaines en étude : leurre actif décalé, GE offensive avec Lutte Contre la Menace Indirecte et Arme à Energie Dirigée avec Thales AVS MIS.

Le CEMM et sa délégation ont pu également apprécier les derniers travaux de Thales sur les 1ers essais en live du RESM SENTINEL sur le Porte-avions Charles de Gaulle et ses résultats prometteurs, comme toute la capacité évolutive software au travers des différents Proof oc Concept IA présentés par Martin Defour.

Pascal Bourretère (Head of Sales et de la BL ECS) a rappelé les grands principes de la co-construction du Standard F5 du Rafale au sein de Thales avec les états-majors et la DGA. Claire Bichet, Directrice SPECTRA F5 et Karen Chevalier (Product Line Manager RBE2 XG) ont présenté les apports capacitaires de ces équipements pour répondre aux enjeux opérationnels des forces à l’horizon 2030.