Outil contre la fuite et la perte de données (DLP), prévenez la mise en quarantaine de vos documents

  • Par Melanie TAUR
  • 2 février 2023

Dans le cadre des actions menées pour la protection des données du Groupe, un outil de prévention contre la fuite et la perte de données (nommé « DLP » pour Data Leak/Loss Prevention) a été déployé le 18 juillet 2022. Ce déploiement qui concerne dans un premier temps votre outil TEAMS* passe à sa phase 2, dès le 6 février 2023. Cette phase 2, consiste à mettre en quarantaine les fichiers dont la sensibilité n'est pas adaptée à la plateforme sur lequel il est partagé.

Le DLP ou « Data Leak/Loss Prevention » est un outil de prévention des pertes de données. Il permet d’identifier et d’alerter sur les partages d’information non conformes aux instructions en matière d'information et de protection des données Groupe. Depuis le 18 juillet 2022, lors du téléversement d’un fichier vers Microsoft Teams considéré comme de sensibilité incompatible avec la plateforme numérique donnée, une notification par mail vous est envoyée. Il s'agit d'un processus automatisé qui est utilisé pour orienter sur les bonnes pratiques de partage de documents.

6 février 2023 : mise en place de la 2ème phase d’analyse

La phase 2, originellement prévue pour septembre 2022 sera finalement effective dès le 6 février 2023. A compter de février, en complément de la notification par mail, les fichiers analysés comme de sensibilité incompatible avec la plateforme utilisée y seront mis en quarantaine et ne pourront plus être partagés. Afin de sortir le fichier de la quarantaine, il vous sera demandé de le déclarer comme "faux positif" dans le mail de notification, ou de le supprimer définitivement de la plateforme.

 

En amont du téléversement d’un fichier vers une plateforme numérique, posez-vous ces quelques questions :

  • Suis-je propriétaire du document que je partage ? Si non, mon usage est-il en règle avec celui recommandé par le propriétaire du document ?
  • Ce document nécessite-t-il d’être partagé à travers cette plateforme ?
  • Ce document est-il marqué au bon niveau de classification ?
  • La plateforme que je souhaite utiliser est-elle compatible avec le niveau de classification de mon document ?

 

 

 


* L’objet de cette communication n’est pas appliqué aux GBUs TAS et DIS.