Les visages du Campus : Latifa Essoufi, Project Management Officer

  • Par Naget TEBER
  • 3 mars 2023

Dans le deuxième volet d'une nouvelle série d'entretiens consacrés aux collaborateurs du Campus Cristal, nous vous proposons de faire la connaissance de Latifa Essoufi, « PMO » . Latifa évoque ici ses expériences et les personnes qui l'ont aidée à développer ses compétences.

Latifa Essoufi a rejoint le Groupe Thales il y a 6 ans. Aujourd’hui, elle déploie toutes ses compétences sur un poste de Responsable opérationnelle – PMO  dans la galaxie Thales. Et si cette dernière a obtenu une pleine confiance pour cette mission, c’est qu’elle a su maintenir le cap de l’optimisme et de la persévérance dans chaque situation – peu importe les changements de poste, les nouveaux cadres de travail et les surprises… pandémiques !

Les débuts d’une belle histoire

«Lorsque j’ai intégré le Groupe Thales, je venais tout juste de fêter mes 21 ans. C’était en septembre 2016. J’avoue avoir postulé sans trop y croire. Je cherchais un apprentissage qui allait me permettre de financer la suite de mes études, au sein d’une grande école – et je ne pensais tout simplement cocher les cases de Thales. »

Le chemin qu’avait pris Latifa jusqu’à cette date décisive ? Celui d’un BTS en Négociation et Relation Client, pour poser les bases de la gestion commerciale. Depuis lors, Latifa n’a cessé d’élargir son spectre de compétences, en témoignant d’un certain sens du défi qu’ont su reconnaître les équipes RH de Thales. « J’ai décidé de me lancer dans un double cursus, en combinant une Classe préparatoire aux grandes écoles et une Licence 3 en Finance. Mon objectif ? Passer les concours d’entrée en Grande Ecole de commerce en approfondissant autant que possible mes connaissances. » Les efforts sont payants, puisque Latifa réussit à intégrer un master en Management commercial et Achats à l’ESCP Europe. C’est à ce moment que l’histoire Thales commence pour Latifa, avec un parcours déjà bien rempli – plus qu’elle ne le croit – à 21 ans.

Thales, un constructeur de confiance en soi

« Ma toute première mission, ce n’était pas – à mes yeux du moins – une mission pour jeune étudiante en attente de faire ses preuves, non. On m’a proposé d’assurer la coordination du projet ERP France, pendant deux ans, au sein de la Direction des achats pour les entités juridiques TOSA et TSA – devenus depuis LAS et DMS. C’est une tâche qui peut être impressionnante pour une jeune recrue. Mais, heureusement, j’ai pu compter sur le soutien et la disponibilité de mes collègues pour m’aiguiller dans mes choix et lever les doutes techniques. Dès cette première mission, j’ai constaté la possibilité de l’échange au sein des équipes – un échange authentique, basé sur la bienveillance. L’importance de l'environnement humain chez Thales, je l’ai vérifié dans toutes les missions que j’ai pu assurer par la suite. »

Des opportunités sans frontières

Pour valider son Master 2, Latifa doit valider une expérience à l’étranger. Son choix se porte sur les Pays-Bas. On est en juin 2018 et, une fois de plus, c’est un sentiment de « grande aventure dans la petite aventure » qui prédomine. « J’y suis allée comme dans les films : tirant une grosse valise dans laquelle j’avais rangé toute ma vie, direction le grand inconnu », nous confie Latifa avec un petit rire. Cette étape est loin d’être anodine : c’est aux Pays-Bas que Latifa signe son CDI avec Thales, sur un poste d’acheteuse. « C’est l’une des expériences les plus fortes de ma vie. Et pas seulement parce que je signe mon premier CDI : Thales me donne l’opportunité de vivre autre chose, de continuer à me construire, professionnellement et personnellement ».

Pour prendre ses marques dans un environnement inconnu, on a besoin de temps. Et, sur ce point, Latifa a été marquée par la bienveillance de son manager : « Au Pays-Bas, j’ai senti qu’ils me donnaient vraiment la possibilité d’y aller à mon rythme. Il y a une conscience que, pour être efficace à son poste, il faut d’abord être bien assis sur ses bases, côté privé. Ce n’est pas propre à mon expérience néerlandaise : j’ai pu vérifier, depuis mon entrée chez Thales, que les managers sont soucieux de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il y a une vraie culture qui a été mise en place sur ce sujet». 

Le pouvoir de l’adaptation

Clore la période Pays-Bas n’a pas été une évidence pour Latifa. « J’avais la chance d’être dans une équipe absolument attachante. Nous étions des personnes de tous les âges, toutes les cultures – je n’avais encore jamais eu l’occasion de travailler dans un environnement aussi riche sur le plan humain. » Mais il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort pour se découvrir de nouvelles capacités ! À son retour en France, elle rejoint Thales TGS à Vélizy. Nous sommes en 2019 et Latifa est désormais administratrice Outils. Elle forme les acheteurs Thales France aux outils. Puis c’est le Covid qui fait son entrée en scène. Une fois de plus, Latifa sait saisir cette « opportunité » : « la crise sanitaire a été pour moi l’occasion de prendre le temps de la réflexion concernant mon avenir et de penser aux changements nécessaires ». Et puisqu’il est toujours bon de joindre les actes à la parole, Latifa se lance : elle change de métier. Pas pour se reposer sur ses lauriers, loin de là : l’objectif est d’aller à la rencontre de nouveaux défis. En mars 2021, Latifa quitte donc Vélizy pour intégrer l'activité SIX basée à Gennevilliers . Elle peut désormais inscrire trois nouvelles lettres sur son CV : la voilà PMO, c’est-à-dire Project Management Officer.

« En plein Covid, me voici confrontée à un métier que je ne connais pas et je n’ai pas l’occasion de mettre en place une passation de connaissances. C’est la grande époque du travail à distance, nous sommes tous un peu isolés. C’est un moment difficile pour moi. Et ce moment semble s’étirer indéfiniment... ».

Le pouvoir de l’humain, toujours et encore

Un grand défi professionnel : Latifa a l’impression d’un grand saut dans le vide. Mais cela ne l’empêche pas de bien atterrir. Latifa reste fidèle à elle-même : elle persévère. Et ce qui l’aide à redresser la barre, c’est – comme à chaque étape de son parcours – l’intelligence humaine et le soutien des collègues qui font leur retour sur le site.

« La pandémie s’est calmée petit à petit, j’ai pu retrouver ce qui m’a toujours permis de passer les phases tendues chez Thales : la solidarité d’une équipe avec de bons conseils professionnels.  »

Le Campus de Cristal, Latifa l’aime toujours un peu plus. « C’est un site immense, qui a mille possibilités à offrir. Un site de cette taille, cela veut dire aussi une population très diversifiée. Ce sont des échanges d’une richesse incroyable au jour le jour ! Et cette diversité crée un dynamisme évident dans la façon de travailler. » Ce dynamisme, Latifa le trouve aussi dans la multitude d’événements proposés sur le site, entre challenges sportifs, speed meetings avec le COMEX et rendez-vous inspirants, comme les conférences clients. « Tous ces événements contribuent à la motivation. Ils cassent la routine, m’inspirent, et équilibrent déjà, en un sens, vie pro et temps plus personnels ».

Un autre moment qui a marqué notre jeune collaboratrice a été la visite d’un Centre de Transmission de la Marine. « Encore une fois, c’est l’impression de découvrir tout un monde – de pousser des portes que je n’aurais jamais pu pousser dans un autre contexte. J’ai le sentiment d’être privilégiée et d’être au cœur d’une grande machine humaine qui produit de l’utile et qui est perpétuellement dans la recherche de sens. Je me souviens encore me sentir si petite face aux haubans et à ces antennes monumentales. Dans ce genre de situation, on se sent doublement vivante : il y a l’émotion brute face aux équipements hors du commun et la fierté de participer à tout ça ! ».

Aujourd’hui, à 27 ans, Latifa peut avoir une fierté aussi grande qu’une antenne de Centre de Transmission de la Marine. Au quotidien, elle assure la gestion financière de projets ambitieux. Elle continue à profiter, au quotidien, du soutien de collègues bienveillants et elle tente, à son tour, d’apporter tout ce qu’elle peut en bons conseils et bonnes énergies à celles et ceux qui croisent son chemin.
 

 Les conseils de Latifa :

- Ne jamais penser que l’on n’est pas digne de confiance ou que l’on ne coche pas les bonnes cases pour intégrer une belle entreprise et des projets ambitieux : la valeur et la confiance se construisent dans l’action. Fais-toi confiance et on te fera confiance !

- Ose vivre des expériences nouvelles et continue à ne pas avoir peur du changement : sortir de sa zone de confort, c’est avant tout grandir et se découvrir de nouvelles capacités.

- Ne pas avoir peur de casser les codes, jamais !