
TopAxyz : un succès pour Thales
En s’appuyant sur ses acquis, Thales a lancé en 2015 un produit destiné à des marchés non aéronautiques appelé TopAxyz. Ce produit rencontre un vif succès et a déjà été sélectionné pour les marchés terrestres (Jaguar) et radars (GM200, SF500, GF300, SearchMaster). Pour répondre à ces marchés, sur la base d’un hardware unique, Thales développe des solutions de recalage de la navigation inertielle sur la base d’informations autres que le GPS traditionnellement utilisé dans le domaine aéronautique. Parmi ces mesures on peut citer : les mesures d’un odomètre (instrument mesurant la distance parcourue) ou d’un tachymètre (instrument mesurant la vitesse d’un objet en mouvement), des informations provenant du modèle de déplacement d’un véhicule terrestre, les mesures d’un loch électromagnétique (instrument de mesure délivrant les informations de vitesse et de distance parcourue par un bateau, ainsi que la température de l’eau) ou des mesures sonar de déplacement par rapport au fond marin etc…
C’est le domaine d’expression du métier FAN.
Le métier FAN
L’équipe FAN est composée d’ingénieurs dont le rôle est de concevoir, développer et valider les algorithmes de Navigation des produits Centre de Compétences Navigation.
Le travail de cette équipe consiste à modéliser de façon fiable et réaliste le comportement des senseurs disponibles (senseurs inertiels, modèle de gravité, GPS, odomètres, tachymètres, radars, sonars, modèles véhicules, images issues d’une caméra,…) et à définir comment mélanger ces différentes informations, on dit « hybrider » dans le jargon, pour obtenir la solution de navigation la plus précise et la plus fiable possible.
Ce métier, comme d’autres, est en perpétuelle recherche d’amélioration des performances rendues possibles par l’amélioration des capacités de calcul embarqué ou des progrès des théories mathématiques sur lesquelles s’appuient les traitements embarqués.
Le nouvel algorithme à la pointe de la technologie
Le filtre de Kalman est un algorithme traditionnellement employé dans les équipements de navigation. Cet algorithme hyper performant possède cependant une limitation : avant de pouvoir le mettre en œuvre, les erreurs (par exemple l’erreur d’estimation du cap, de la position etc…) que l’on cherche à corriger doivent être préalablement ramenées dans un domaine d’incertitude faible. On dit que l’on procède à la linéarisation des erreurs; un processus faisant perdre beaucoup de temps.
Depuis le début des années 2000 les chercheurs universitaires ont peu à peu développé des techniques permettant de se passer de la phase de linéarisation des erreurs : on parle d’observateurs non linéaires.
Depuis 2017, FAN a étudié la mise en œuvre de ces techniques non linéaire pour la phase d’initialisation de la TopAzyx. Cette phase consiste à déterminer l’horizontalité et l’orientation en cap avant de pourvoir entamer la phase de navigation. Un prototype temps réel de TopAxyz vient d’être réalisé. Pour la phase d’initialisation, appelée "alignement", on observe un gain de 90 secondes sur un total d’environ 5 minutes.
La prochaine étape sera l’implémentation dans le produit…
Découvrez l'interview de Warody Lombardi en cliquant ici.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter Jacques Coatantiec à l'adresse email suivante : jacques.coatantiec@fr.thalesgroup.com