
Légende photo : Les étatiques (CPT) et industriels réunis chez Indra à Madrid pour lancer la phase 1B du pilier Suite de Senseurs/Senseurs. Thales y est représenté notamment par Jean-Noël Stock pour le Milieu Air, Didier Peyrottes pour la partie commerciale, Jean-Michel Hermer pour DMS et Olivier Goldenberg pour LAS.
La phase de montée en maturité du pilier Suites de Senseurs/Senseurs dans le cadre du programme de système d’armes de nouvelle génération (NGWS) vient d’être lancée le 23 mars. La réunion de lancement a réuni à Madrid les clients étatiques des trois pays participant au programme (la CPT, Combined Project Team) et les trois industriels de ce pilier, Thales, FCMS (Groupement allemand de sociétés comprenant Hensoldt, ESG, Diehl Defence et Rohde & Schwarz) et Indra (prime).
Simultanément une réunion identique s’est tenue à Friedrichshafen le 29 mars pour le lancement des travaux du pilier combat cloud réunissant la CPT, Thales, Airbus (prime) et Indra.
La phase 1 B va durer 3 ans, au bout desquels des démonstrateurs technologiques commenceront à prendre forme (leur développement se poursuivra dans la phase suivante) en même temps qu’une vision du NGWS à terminaison commencera à se dessiner.
L’apport de Thales dans le pilier Suites de Senseurs/Senseurs
Thales apporte son expertise et ses compétences pour la montée en maturité des Suites de Senseurs et des Senseurs :
- Radar pour les fonctions air-air et air-sol ;
- Moyens de Guerre Electronique pour la détection et les contre-mesures vis-à-vis des capteurs adverses, assurant ainsi la protection et la survivabilité des plateformes ;
- Senseurs Optroniques dans les fonctions air-air et air-sol ;
qui équiperont les plateformes du NGWS en 2040, à savoir le NGF (New Generation Fighter) et les différents types de drones d’accompagnement que sont les RCs (Remote Carriers).
La Suite de Senseurs permet aux senseurs (RF et optiques) d’une patrouille de NGFs et RCs de coordonner leurs actions et de partager en temps réel leurs données brutes afin d’accroitre leurs performances collectives (détection, identification des cibles, conduite de tir…) tout en apportant une meilleure discrétion dans leur utilisation et une meilleure survivabilité aux plateformes de la patrouille.
L’apport de Thales dans le pilier Combat Cloud
Le Combat Cloud est un élément clé du Combat Collaboratif qui permet d’obtenir la supériorité dans les opérations militaires, qu’elles soient de basse ou de haute intensité.
Le Cloud de Combat est une solution système qui, alliant une connectivité spécifique et des capacités de calcul partagées, permets aux différents équipements embarqués sur les différents aéronefs d’orchestrer leurs actions et de partager leurs données en temps réel. Le nombre de services collaboratifs que cette architecture permet ne sera limité que par l’imagination, chacun apportant un élément de supériorité opérationnelle supplémentaire…
En tant que référent national du Cloud de Combat, Thales est co-architecte du cloud de combat, aux côtés d’Airbus (pour l’Allemagne) et d’Indra (pour l’Espagne), et met au service de la collaboration son expérience acquise dans la conception et le développement de systèmes très collaboratifs (à titre d’exemple les systèmes de Commandement et de contrôle des Opérations Aériennes ou de Défense Aérienne) et ses compétences uniques et reconnues dans :
- Les clouds sécurisés ;
- La connectivité ;
- La cybersécurité.
Les deux autres piliers auxquels Thales participe : le pilier « Cohérence, Démonstrations et Consolidation du NGWS » et le pilier Simlab
Le pilier « Cohérence, Démonstrations et Consolidation du NGWS »
Thales contribue à la définition du concept/design du NGWS (Next Generation Weapon System), comprenant le NGF (New Generation Fighter) et les RCs (Remote Carriers = drones d’accompagnement) connectés par un Cloud de Combat (CC). En tant que sous-traitant de Dassault Aviation, Thales fournira ses compétences dans les domaines du Cloud de Combat, de la Suite de Senseurs et des Senseurs destinés au NGF et aux RC.
Le pilier SIMLAB
Le Simlab a pour objectif la définition et le développement de la simulation du NGWS. Thales contribue à ce pilier en sous-traitance de Dassault Aviation.
Tous nos vœux de réussite accompagnent les équipes Thales pour ce nouveau challenge à dimension européenne.
Pour rappel :
Les différents piliers du programme
Neuf piliers structurent le programme :
- L’ITEM 0, appelé « Cohérence, Démonstrations et Consolidation du NGWS ». Il est piloté par les trois leaders nationaux Dassault (France), Airbus (Allemagne) et Indra (Espagne). C’est dans cet Item que se fera la conception du Système de système NGWS et des plateformes à terminaison (2040), NGF et RCs. Les autres Piliers portent la R&T.
- Le pilier 1, dédié à la plateforme NGF, consiste en le développement d’un démonstrateur de NG, avec comme prime Dassault (France) et comme partenaires Airbus (Allemagne) et Airbus (Espagne)
- Le pilier 2, dédié au moteur avec comme prime EUMET (JV MTU (Allemagne) – Safran (France), créée pour le SCAF) et comme partenaire ITP aéro (Espagne).
- Le pilier 3, dédié aux Remote Carriers (Drones d’accompagnement) avec comme prime Airbus (Allemagne) et comme partenaires MBDA (France) et Satnus (Espagne).
- Le pilier 4, dédié au Combat Cloud
- Le pilier 5, dédié à la simulation avec en co-contractants : Dassault (France), Airbus (Allemagne) et Indra (Espagne).
- Le pilier 6, dédié aux senseurs.
- Le pilier 7, dédié aux technologies de furtivité pour les plate-formes à terminaison, avec Airbus (Espagne) prime et comme partenaires Dassault (France) et Airbus (Allemagne)
- Le pilier 8, dédié à l’environnement de travail (moyens de communications diffusion restreinte, outils d’ingénierie, plateformes collaboratives) avec au même niveau de responsabilités Airbus, Dassault, Eumet, Indra.
SCAF : Système de Combat Aérien du Futur
NGWF within FCAS : Next Generation Weapon System (système d’armes de nouvelle génération) dans le FCAS (Future Combat Air System, c’est-à-dire le SCAF)
NGF : New Generation Fighter ou avion de nouvelle génération
RC : Remote Carrier ou drone d’accompagnement