Prévenir les situations de RPS

La démarche d'évaluation des RPS est un outil, parmi d’autres, de la démarche de prévention.

Cette démarche poursuit un objectif collectif, destiné à dégager, collectivement, les grands facteurs de risques au sein des différentes organisations de travail et ensuite de construire des actions à ces niveaux. On parlera de prévention primaire (la prévention primaire intervient lorsque le risque n'est pas encore avéré. Elle se traduit par la réduction, voire la disparition des chances de survenance du risque avant son apparition) ou de prévention secondaire (elle consiste à réduire les effets ou la propagation du risque lorsque celui-ci est identifié, par exemple par des mesures de protection, des action de formation, l'accompagnement des salariés lors des projets...).

A ces deux niveaux de prévention s'ajoutent la prévention tertiaire ou curative, qui vise à accompagner les salariés fragilisés (prise en charge des situations collectives ou individuelles difficiles) dans le but de limiter les dommages, éviter les complications et les récidives.

Si les trois niveaux de prévention doivent être déployés, la prévention primaire revêt une importance particulière en ce qu'elle donne la priorité à la prévention collective, permet d'anticiper et d'éviter les situations à risques et ainsi de préserver la santé des salariés sur le long terme.

Au cas de la prévention tertiaire, individuellement, nous souhaitons rappeler l’existence de différents dispositifs de régulation, au sein de l’entreprise.

En ce sens, et en cas de difficultés, le salarié dispose de la possibilité de se rapprocher de l’une des personnes susceptibles de l'accompagner dans l’appréhension de ces sujets, qu’il s’agisse :

  • Des équipes en santé au travail du service de prévention et de santé au travail (accéder à l’espace intranet : Accueil - Service de Santé au Travail (corp.thales),
  • De la possibilité, dans le cadre prévu aux garanties collectives frais de santé d’avoir accès à un psychologue (accéder aux garanties de santé applicable : ici),
  • L’assistante sociale de l’établissement : Accueil - Service social du Travail (corp.thales)

Par ailleurs, et en tout état de cause, les équipes ressources humaines, les équipes managériales, ainsi que les représentants du personnel (accéder ici à la liste des différents représentants du personnel) sont également à la disposition des salariés, dans leurs champs de compétences respectifs, pour les accompagner.