Dans le cadre de sa responsabilité sociale d'entreprise, du respect de ses engagements sociaux et afin de préserver la santé physique et mentale de ses salariés, Thales s'engage à mettre en place une démarche de prévention collective assurant l'identification, l'évaluation et le traitement des situations pouvant présenter des risques psychosociaux ("RPS").
Les RPS ont des causes multifactorielles et des conséquences variées. Ils peuvent être engendrées par de nombreux facteurs, individuels, collectifs et organisationnels qui interagissent entre eux. Les conditions d'emploi, l'organisation du travail ou les relations professionnelles sont différents facteurs qui peuvent, dans une situation de travail donnée, générer des RPS ou au contraire préserver la santé des salariés. Les RPS recouvrent des situations différents telles que le stress, l'épuisement professionnel et les violences au travail.
La lutte contre les RPS nécessite la mobilisation et l'implication de l'ensemble des acteurs au sein de l'entreprise et la coordination d'actions entre le niveau central (Groupe) et le niveau local (entreprise / établissement).
L'accord Groupe "sur la qualité de vie et le bien-être au travail au sein du groupe Thales" dispose plusieurs principes qui guident l'action de l'établissement sur ces sujets.
Pour accéder à l'accord Groupe : ici