
Les réunions sont d'excellents moyens de booster notre productivité, mais seulement à condition qu'elles soient optimisées. Pour cela, nous avons lancé un plan d'actions sur l'efficacité des réunions au sein de SIX France (hors TSN).
Rappel des 3 actions complémentaires mises en œuvre :
- Les mercredis après-midis sans réunions : une mesure disruptive déployée à l’échelle de l’entreprise
- Un atelier de réflexion à mener au niveau de chaque équipe métier et projet
- Un kit de sensibilisation pour tous destiné à nous aider à réfléchir afin de rendre nos réunions plus efficaces et plus pertinentes.
Il est temps de vous faire les premiers retours sur ces actions complémentaires que nous avons déployé.
La réunion au cœur des pratiques managériales
Vous avez tous entendu parler des mercredis après-midis sans réunion. Mais vous êtes encore très nombreux à ne pas avoir amorcé une réflexion collective au sein des équipes afin d’identifier quelques mesures pragmatiques qui rendrons vos réunions plus efficaces.
Si l’application des "mercredis après-midis sans réunion", ne s’accompagne pas d’une réflexion au sein des équipes pour améliorer l'efficacité de ses réunions (fréquence, nombre des participants, durée, horaires, application de bonnes pratiques, …), nous nous retrouvons avec l'effet contreproductif de surcharger les autres jours par des réunions.
Quelques verbatims de collaborateurs
Le reste de la semaine est blindé de réunions (on déplace le problème)."
Le nombre de réunions n’a pas diminué, elles se sont simplement recalées sur les autres jours de la semaine qui étaient déja chargés…"
Il y a quand même des réunions internes, tout le monde ne joue pas le jeu."
Des réunions plus efficaces et plus pertinentes : Ce sont pourtant deux idées fortes largement remontées par les collaborateurs et les managers au cours des différentes enquêtes réalisées. L’adhésion des salariés et l’exemplarité des managers sont les facteurs clés de la réussite du plan d’actions.
La prochaine étape
Au 31 mars dernier, nous avons recueilli vos avis. De manière générale, les mercredis sans réunions semblent être plébiscités par les collaborateurs. Effectivement, 72% des personnes qui ont participé aux enquêtes ont exprimé leur adhésion.
C’est pour cette raison que le CODIR a décidé de prolonger cette expérimentation jusqu’à la fin de l’année.
La nécessité de continuer à réfléchir au sein des équipes sur la pertinence et sur l’efficacité des réunions restent plus que jamais d’actualité.
Il est encore temps de vous exprimer et de partager avec nous vos points d'amélioration sur cette expérimentation en flashant ce QR Code :
Si vous avez une question : smartmeeting@thalesgroup.com
Articles sur le même sujet :
Les mercredis après-midis sans réunions
Pour en finir avec les réunions inefficaces !
Le Smart Working une démarche qui invite chaque équipe à repenser ses propres modes de fonctionnement pour améliorer sa performance collective, tout en renforçant la satisfaction de nos clients. Le Smart Working s'articule autour de 6 axes principaux qui constituent les piliers de la mobilisation de cette démarche :
- Travail d'équipe
- Management
- Fléxibilité
- Outils et technologie
- Espaces de travail
- Réunions et déplacements
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Smart Working, retrouvez toutes les informations nécessaires, cliquez ici !
#Smart Working #Smart Réunions
Déployer Smart Working pour stimuler le changement de culture d'entreprise