Les Délégués Syndicaux d’établissements (« DS »), désignés par chacune des organisations syndicales représentatives au niveau de l’établissement, ont pour rôle de représenter leur organisation syndicale, auprès de la Direction de l’établissement.
Ces délégués ont pour missions de négocier et conclure des accords applicables au sein de l’établissement, de présenter les revendications des salariés de l’établissements, et, plus largement, d’animer la vie syndicale au sein de l’établissement (affichage des communications syndicales, diffusion des tracts…).
Les Représentants de Section Syndicale (« RSS »), désignés par chacune des organisations syndicales non représentatives au niveau de l’établissement, disposent des mêmes prérogatives que les Délégués Syndicaux, à la différence près qu’ils ne disposent pas de la possibilité de prendre part aux négociations collectives qui prendraient place au niveau de l’établissement.
Par ailleurs, les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise disposent de la possibilité de désigner des Délégués Syndicaux Centraux (« DSC »), dotés de prérogatives identiques, exercées au niveau de l’entreprise.
Il existe également des Délégués Syndicaux Centraux pour la société